Le plus beau métier...

Publié le par Gorgonzolla

... et bien je crois que c'est être maman. Je ne sais pas pourquoi je vous dis ça, mais j'ai eu un flash tout à l'heure, en prenant le bus pour rentrer chez moi...

Une fois n'est pas coutume, je suis allé m'asseoir au fond... (Vous savez? Les 6 places qui forment la rotonde...) Le bus s'est arrêté à une station. Des personnes sont montées.

Une jeune maman accompagnée de son garçon âgé d'une dizaine d'années environ s'installent juste à côté de moi...

Le garçon commence à sortir de son sac deux petits livres de bandes dessinées... Des mangas petit format, genre "Dragon Ball Z", je crois. Apparement nouvellement achetés car il y avait encore l'étiquette du prix dessus... Le garçon semble faire la collection de ces mangas. Il se met à gratter consciencieusement les étiquettes du prix et en fait deux petites boulettes. Survient alors un dialogue pour le moins surréaliste:

La maman: "Je pense que tu l'as déjà, celui-là... J'ai déjà vu cette couverture"

L'enfant: "Non, je t'assure que je n'ai pas encore le n° 42"

La maman (qui apparement ne connaît pas Dragon Ball") : "Je crois que j'ai déjà vu dans ton armoire cet épisode avec le petit bonhomme se transformant en gorille"

L'enfant: "Oui, mais celui-là, c'était l'épisode n° 34. Je suis sûr que je n'ai pas encore le n° 42"

La maman: " Garde l'étiquette, comme ça, on pourra l'échanger si tu l'as déjà"

L'enfant (ton obstiné des enfants qui ont toujours raison) : "Mais non, je t'assure que je n'ai pas encore le n°42"

La conversation s'est arrêtée là, le bus continuant à rouler, l'enfant feuilletant ses mangas, sa maman regardant par la vitre défiler la rue... En tant qu'observateur extérieur, il me semblait que le garçon connaîssait son affaire et j'étais prêt à parier qu' il n'y aurait pas de doublons...  Je les observais tranquillement...

Jusque là, rien de bien extraordinaire me direz vous... 

Une bonne dizaine de minutes plus tard, la maman a eu un geste qui m'a laissé tout perplexe... Sans rien dire, elle a repris les deux étiquettes en boulette, les a soigneusement dépliées et les a recollées sur les illustrés...

C'est assez singulier, mais j'ai trouvé que ce geste symbolisait assez bien le métier de maman... Une certaine dévotion, un côté protecteur, et surtout, une aptitude à être toujours prête à réparer les bêtises de sa progéniture... Ce petite geste anodin m'a fait longtemps cogiter...

Du coup, je n'ai même pas eu le loisir d'examiner la jeune fille qui avait pris le bus en même temps que moi le matin et qui reprenait en même temps que moi le même bus  au retour le soir...

 

 

 

<< Précédent - Sommaire - Suivant >>

Publié dans Tranche de vie...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
A l'époque, j'étais jeune et très, très innoncente!
Répondre
G
L
Ton histoire d'étudiante m'en rappelle une, c'est drôle. Pendant des années, au collège, puis au lycée, j'ai pris le bus souvent en même temps qu'un homme qui habitait le même quartier que moi et bossait aussi pas loin de mon lycée.On n'a jamais échangé une seule parole.Et pourtant, quels regards... Il y avait vraiment quelque chose de fort et de troublant entre nous.
Répondre
G
Une souris hypnotisée?  En voilà un scoop intéressant...<br /> A te lire, j'ai l'impression que tu regrettes presque que le mystérieux inconnu n'ait pas tenté de t'envoyer une noix...