Les Messages Personnels de Libé

Publié le par Gorgonzolla

Vous qui prenez souvent les transports en commun, il vous est certainement déjà arrivé d'être troublé par une ou un inconnu rencontré au hasard d'un voyage...

Vous n'avez pas osé profiter de cette rencontre fugace? Vous regrettez de ne pas avoir eu sur le moment suffisement d'audace pour aller vers l'autre et l'aborder?

Rien n'est jamais perdu... Peut-être en avez vous déjà entendu parler, le quotidien Libération vous ouvre ses colonnes avec "Entre nous", la rubrique mythique du journal où sont déposés les fameux "Messages Personnels" si souvent utilisés comme moyen de communication dans les romans policiers...

Si vous êtes curieux et que vous allez jeter un oeil à la section "Transports amoureux", voici ce que vous pourrez par exemple y lire...

"Vous Annecy, moi région parisienne, rencontre escalator Valence, tél: 06.xx.xx.xx.xx"

"Train Paris-Toulouse le 24/12, jolie brune vous vous êtes endormie sur mon épaule, depuis je ne dors plus. e-mail: xxxxx.xxxxxx @ laposte.net"

Ces fameux messages personnels semblent si anodins...  On a presque du mal à réaliser que dans chacun de ces messages personnels soient concentrés tous les espoirs de leur auteur, que même si ces quelques mots s'adressent à tous les lecteurs,ils ne soient finalement destinés qu'à une seule personne... 

On les lit sans y attacher beaucoup d'importance, on les relit, on passe de l'un à l'autre, on s'en délecterait presque... On les lit comme ça, par curiosité, avec peut-être un soupçon de voyeurisme, mais toujours empreint d'un certain détachement ... Ce même détachement que vous Messieurs vous prenez chez votre coiffeur en feuilletant des magazines de presse People plutôt destinée à vous autres Mesdames... Le détachement de ceux qui savent prendre du recul et qui lisent "uniquement pour se tenir au courant"....

Mouais... A d'autres...

A mon avis, l'interêt retiré de ce genre de lecture est d'une toute autre nature et il y a certainement une part d'imaginaire...

"Ils" se sont rencontrés par hasard, d'accord, mais qui est Il? Qui est Elle? Dans quelles circonstances se sont ils rencontrés? Vont-ils se retrouver?

Finalement, le journal des petites annonces de Libé, c'est un peu comme un roman de gare...

Le concept a été adapté à Internet et les timides du métro parisien peuvent se connecter sur Paribulle... Ca perd un peu de son charme par rapport à la section "Transports Amoureux" de Libération... Mais l'avantage, c'est qu'il y a davantage de détails! Morceaux choisis... (ci dessous une bulle plutôt sympa)

 

Où: Paris RP, Métro Ligne 2, Stations "Nation" / "Jaurès"

Quand: Samedi 30 juin 2007   (23h30 - 24h00)

Description: Cheveux chatains, noués, yeux bruns, pas très grande, portant un jean et une veste beige

Message:  Je souhaite vous retrouver...

A Nation, je lisais un livre et vous vous êtes assise en face de moi et vous vous êtes mise à pleurer de petites larmes, et vous sortiez du sac posé sur vos genoux un petit miroir métallique pour vérifier que votre rimel ne coulait pas. Et puis vous êtes restée songeuse, et puis les larmes à nouveau, mais toutes petites, polies, et le miroir encore ouvert et refermé. Comme il ne faut pas déranger les gens qui pleurent, je ne vous ai rien dit, mais je vous regardais quand même avec curiosité, et je crois, cela a dû vous agacer et vous êtes restée les yeux ouverts et embués, comme une bravade. Vous descendiez  et moi aussi à Jaurès, et sur le quai, je vous ai pris le bras, et je vous ai dit "Courage", et c'était très très ridicule, mais si j'avais dit "Bon courage", cela aurait été comme vous souhaiter "Bon appétit". Et puis, tout a disparu.

Et puis deux heures plus tard, au milieu du Point Ephémère, vous dansiez et riiez. Et tout d'avant avait l'air aboli, ou peut-être exaucé, et comme on ne dérange pas les gens qui semblent si bien s'amuser, je ne vous ai rien dit...

 

 

<< Précédent - Sommaire - Suivant >>

Publié dans Un peu de fromage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
C'est en effet très intriguant, ce genre de messages, et il y a des blogs qui suivent les divers échanges très régulièrement, ce qui montre bien qu'il s'agit là de véritables boîtes aux lettres fréquemment utilisées par les uns ou les autres pour y publier les messages les plus divers, parfois même codés.<br /> Etrange, que ces bouteilles lancées à la mer...
Répondre
G
A une époque où les téléphones mobiles et les messageries instantanées permettent un contact direct et immédiat entre deux personnes pouvant être situées à peu près n'importe où dans le monde, les limitations inhérentes à une discussion par petites annonces interposées conférent à ce moyen de communication un charme certain...<br /> On ne sait pas si on va être lu, on ne sait pas quand on va être lu, on ne sait pas par qui on sera lu... Ne pas savoir, cela laisse de la place au doute, à l'incertitude, au questionnement... Cela permet de bien prendre conscience que rien n'est écrit d'avance et de laisser une petite place au rêve...
Q
Un très bel article Monsieur le Marquis. Je vois que l\\\'été vous réussi plutôt bien.
Répondre
G
Si vous saviez...
C
Dans le même ordre d'idée il y a aussi "Dilelui.com"...
Répondre