Tout chasseur chassant peut être un chasseur chassé (avec ou sans son chien)

Publié le par Gorgonzolla

Deuxième histoire se déroulant pendant ce même trajet en train dimanche dernier...

Tandis que, tel un éclaireur Mohawk, j'observais à la dérobée Chevelure Bouclée et qu' à partir des maigres indices récoltés, je tentais en vain de faire des déductions sur elle , mon attention s'est portée sur le petit couple assis dans le carré d'à côté...

Deux personnes âgées... L'homme est assis à la place jouxtant le couloir. Il doit bien avoir soixante quinze ans. Ses cheveux sont blanchis par les temps, ses mains tremblantes sont totalement ridées. Bésicle sur le nez, il lit une revue scientifique. Le dossier du mois: "Freud et les sciences, la psychanalyse face aux neurosciences..."  (...  Ce qui est bien chez les éclaireurs indiens Mohawk, c'est qu'ils sont discrets et qu'ils peuvent voir beaucoup de détails sans même donner l'impression de regarder! )

La femme est assise à côté de la fenêtre. Elle aussi lit. C'est un roman  d'Henning Mankell:  "Le Guerrier Solitaire".

De temps en temps, le couple suspend sa lecture. Respectueux du confort des autres, le vieil homme et sa femme se chuchotent à l'oreille pour se parler. Pas de bol, même avec un casque sur les oreilles, un indien Mohawk parvient à discerner les chuchotements..

Surprise, ils se vouvoient...

La femme (enthousiaste, gloussant presque): "André, avez  vous vu ce coucher de soleil? Il faudrait que le train tourne un peu de ce côté pour qu'on le voit bien."

Le vieil homme: (d'un air blasé et sortant de sa poche son porte-clé boussole) "C'est étrange, cela signifie que nous allons actuellement dans une direction nord ouest."

Le train poursuit sa lente remontée vers Paris. Le vieil homme est passé à la lecture d'un épais pavé sur l'empire gréco-romain. D'autres petites conversations anodines viennent  émailler le voyage.

La femme (pensive): "Demain matin, j'irai chez le coiffeur"

Le vieil homme: (intéressé) "Bonne idée, j'irai aussi"

La femme : "Mais non André, vous le savez bien, le vôtre est fermé lundi"

Le vieil homme (confus): "Ah oui, peut-être..."

La femme (taquine): "Décidément, vous n'avez plus votre tête..."

Le train arrive à Paris. J'aide une passagère à descendre sa lourde valise rouge. Tous les voyageurs descendent sur le quai  et se dirigent vers les bouches de métro et les bornes de taxi. Je suis à la moitié du quai. Loin derrère moi, je surprends une dernière conversation:

La femme : "....  ça nous aurait fait de la distraction."

Le vieil homme: "Vu comme il la regardait, moi aussi, je pensais qu'il allait engager la conversation avec la  voisine..."

L'espace d'un instant, je me suis senti dans la peau d'un indien Mohawk pris à son propre piége ...

 

 

<< Précédent - Sommaire - Suivant >>

Publié dans Un peu de fromage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Conclusion amusante !  <br /> Je sympathisais un jour dans un bus me ramenant vers chez moi avec mon voisin qui me disait combien la vie des gens dans les transports en commun peut être intéressante à croquer et ferait le sujet d'une bande dessinée intéressante... Je me dis qu'il serait intérssant de savoir ce que pensent ces gens, tous là dans le bus au même moment...<br /> Ou alors dans le tram, l'autre jour alors qu'il a eu un petit accident, mon esprit a divagué un instant en pensant à la série Lost, en imaginant ce que ça pourrait donner si étaient d'un coup abandonnées ensemble toutes les personnes s'y trouvant...<br /> Et ici sur ce blog, plein de portraits de personnes dans ces même transports en commun...
Répondre
G
Ca pourrait même être le sujet d'un film, ça! Je suis sûr qu'on pourrait en faire un truc drôle, romantique,  voire émouvant...  Avis aux amateurs!
C
J'aime beaucoup ton histoire. On croirait presque la trame d'un film des 80's, un peu rétro, mais dont on attend le déroulement avec impatience... <br /> Un coup de pouce?
Répondre
G
Sympa... Merci pour ton coup de pouce, Miss Casual... Let's see...
L
Ce qui nous permet de conclure que :- Tu aurais mieux fait de te servir de ta bouche (pour entretenir la demoiselle) que de tes oreilles (pour écouter les croûtons craquer)- Finalement, tes vieux compagnons de voyage étaient bien plus délurés que toi...C'est chouette, les voyages en train, quand c'est comme ça.
Répondre
G
L'indien Mohawk est capable de faire toutes ces choses à la fois: observer la demoiselle, espionner les croûtons, et tout ça sur un flot lancinant de MP3...  Cinq heures de train, tu parles, j'aurais même pu sortir les grilles de Sudoku, le Rubik'sKub, ou de quoi faire des scoubidous... <br /> Bon, ce que  je n'avais pas vraiment prévu par contre, c'est que les croûtons feraient du contre-espionnage....<br /> Ceci dit, là, j'ai presqu'envie de me remettre sur la piste de Chevelure Bouclée... Comme ça, juste pour lui soumettre mon interview à 4 questions...<br /> A suivre...<br /> Gorgonzolla, le Coureur des Bois...<br />