Page d'écriture...

Publié le par Gorgonzolla

Je ne m'en étais pas vraiment rendu compte, mais écrire un blog, c'est un peu comme avoir un tamagoshi... On surveille sa croissance quotidiennement, il faut s'en occuper régulièrement, le nourrir, le soigner, tout ça, tout ça...

Enfin bon, quand je vous parle de croissance surveillée quotidiennement, ça, c'est pour les bloggueurs les moins atteints... Si vous consultez vos statistiques plus d'une fois par jour, plus aucun doute, vous faites partie de l'autre catégorie...

Comme pour un tamagoshi, le blog, il faut penser à le nourrir régulièrement...

Comment nourrir un blog? Rien de plus simple, il suffit de lui donner de temps en temps quelques articles à manger... Mais bon, pas n'importe lesquels... Il faut des articles que les lecteurs prendront plaisir à lire, des articles les tenant en haleine, histoire de bien les pousser à revenir le lendemain chercher la suite... Car s'ils reviennent le lendemain, c'est tout bon pour les stats, et quand c'est bon pour les stats, c'est bon pour la croissance du blog!

En matière de blog, je trouve que le fond et la forme sont aussi importants l'un que l'autre... Ainsi, parmi la quinzaine de blogs que je lis régulièrement, il y en a certains que je lis pour le contenu (les idées, les histoires, les anecdotes...), d'autres que je lis pour le contenant (l'écriture, le style, la verve, le ton, l'humour... )... Super pactole quand contenu et contenant sont au rendez vous simultanément...
 
Bon, je parle, je parle, je donne des conseils, mais ces conseils, je devrais me les appliquer en premier...

  • Conseil n°1: Nourrir réguliérement son blog...  > C'est cela, oui...
  • Conseil n°2: Ecrire des articles tenant en haleine le lecteur... > Ben voyons...

Mon blog à moi, je trouve qu'il a un petit côté "boa constrictor"... C'est vrai qu'à force de l'élever à la dure, il est maintenant capable de rester très longtemps sans nourriture...

Un post par ci, un post par là...  Quelques jours d'intervalle entre deux articles en période faste, plusieurs semaines en période creuse, vous l'aurez compris, en ce qui concerne la fréquence de mise à jour des articles, la seule règle respectée ici, c'est avant tout l'absence de règle...

D'ailleurs, c'est comme pour le choix du thème des articles...

Au moment précis où je vous écris, je dois vous avouer que je me suis mis en mode "freestyle"... Sujet libre, comme on disait dans les petites classes... C'est un exercice assez éprouvant que celui de se placer devant une page blanche, de se dire qu'on va poser par écrit tout ce qui nous passe par la tête l'espace d'une petite demie heure...

A ce qu'il paraitrait, chercher au fil de l'eau à retranscrire avec des mots les pensées les moins organisées ou les réflexions les plus fugaces, est un très bon entraînement pour apprendre à écrire...

Désolé de vous avoir infligé cet entraînement, désolé pour cet article sans contenu et au contenant si insignifiant...  J'espère que cette page d'écriture vous aura plu et que vous reviendrez nombreux me lire demain...    (Comme ça, c'est mieux, Souris?)

Demain, promis, je vous donnerai quelques nouvelles de ma gentille collégue... Promis, je vous donnerai quelques nouvelles de ma gentille collégue dans le prochain article (donc, pas aujourd'hui, pour ceux qui n'auraient pas capté le message subliminal)  Ce n'est donc pas la peine de veiller tard ce soir, il n'y aura rien de publié aujourd'hui, car j'ai plein de trucs à faire, là, et qu'en plus de tout ça, c'est bien connu, il vaut mieux remettre à demain ce qu'on ne peut pas faire aujourd'hui...

Bon, là, je crois que ça commence à devenir un peu difficile à suivre, entre ce qui a été écrit hier, ce qui est corrigé ce soir et ce que les lecteurs liront demain... 

Oh et puis mince, z'avez qu'à suivre un petit peu... (Là, Souris, je crois que c'est bon... Je pense avoir trouvé le ton!) 

 

<< Précédent - Sommaire - Suivant >>

Publié dans Un peu de fromage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Règle n°5 : Faire celui qui a un agenda de ministre, le surhomme plein de génie créatif ("j'ai des tas d'idées!") qui a somme toute peu de temps à daigner consacrer à son public, masses anonymes qui sont donc encouragées à attendre avec reconnaissance les quelques lignes qu'on voudra bien leur jeter en pâture ?Pas mal, pas mal...
Répondre
G
Ben oui, j'ai des tas d'idées... Si, si... c'est vrai en plus!  Bon, par contre, je n'ai pas dit qu'elles étaient toutes bonnes... Public adoré, patience!
C
Si je comprends bien, Règle n°4 : faire des promesses de gascon à ses lecteurs pour qu'ils reviennent tous les jours en se demandant : "mais qu'est-ce que ce mythomane exaspérant a bien pu sortir de nouveau aujourd'hui?".Je prends note, je prends note. Scritch, scritch.
Répondre
G
Règle n°1: Ne pas s'excuser, surtout ne pas s'excuser...<br /> Bon, le pire, c'est que j'ai plein d'idées d'articles... Me faut juste un peu de temps mais cette semaine, ce n'est vraiment pas de chance, je ne vais pas en avoir énormément à consacrer à mon blog... 
L
Le dernier paragraphe, c'est par-fait!Tu vois quand tu veux...
Répondre
L
Ah non, ça c'est pas de la vraie mauvaise foi.La vraie mauvaise foi, c'est quelque chose comme "Et puis si ça vous a pas plu, c'est pas comme si je manquais de lecteurs, non plus, hein!"Non mais ho. Comme si un blog ça servait à s'exercer à l'humilité.
Répondre
L
Nonnonnonnonnon.Les conseils que tu cites ne sont jamais que les conseils n° 2 et 3.Le conseil n° 1, et de très très loin, c'est celui-ci :NE JAMAIS S'EXCUSER AUPRES DE SES LECTEURS.Jamais.Ou alors seulement avec beaucoup de mauvaise foi.
Répondre
G
Bon, je vais rajouter un peu de mauvaise foi alors...  Ca, je crois que je sais faire..